Informations Covid-19

Fiche pays Italie

L'Italie est un pays magnifique avec des paysages variés. Ce pays séduit les visiteurs par son passé et son histoire. Vous avez la possibilité d'admirer les monuments construits durant l'Antiquité et le Moyen-Âge.

Profitez aussi de votre séjour pour suivre les traces de grands artistes de la Renaissance. Cette période fastueuse a permis aux artistes d'exprimer leur talent dans différents domaines. Dans les musées, mais également dans les rues, vous découvrirez des sculptures, des peintures et d'autres œuvres tous aussi splendides les uns que les autres. Votre séjour vous permet aussi d'apprécier le savoir-faire italien dans plusieurs secteurs d'activité.
Lire la suiteRéduire

Italie

Intitulé officiel du pays : Italie
Capitale : Rome
Superficie : 301 263 km2
Population : 60,36 millions
Langue : Italien
Religions : Catholicisme, Judaïsme, Islam, Protestantisme
Institutions politiques : Chambre des députés, Sénat de la République
Président de la République : Sergio Mattarella
Monnaie : Euros

Histoire de l'Italie

La péninsule italienne était peuplée par des Italiotes avant que la République romaine y exerce sa suprématie politique et militaire. Des Grecs se sont également installés au sud. La population s'est agrandie au VIIIe siècle avec l'arrivée des Latins et des Sabins en provenance de l'Europe Centrale. Quant au centre de la péninsule, elle est peuplée par des Étrusques, des Vénètes, des Celtes et des Ligures. Il faut savoir que le site de Rome a été aménagé par les Étrusques en grande partie. L'aristocratie romaine se rebelle en 509 av. J.-C. en renversant la monarchie étrusque. À partir de cette époque, Rome commence à devenir un état très puissant. La République part à la conquête de nouveaux territoires, d'où les guerres en Méditerranée. Elle réussit également à soumettre l'Égypte et à détruire Carthage.

L'État est dirigé par le triumvirat composé de César, Crassus et Pompée. En 44 av. J.-C., César se fait nommer dictateur. Cependant, il se fait assassiner au cours de la même année. Un second triumvirat est formé, mais cela ne fonctionne toujours pas. Octave est alors déclaré premier empereur romain par le Sénat en 27 av. J.-C.. Son règne prend fin en 14 av. J.-C.. Rome est en paix durant le Haut-Empire et connait même son apogée au IIe siècle. Le siècle suivant marque le début de l'anarchie militaire à cause de la menace exercée par les Perses et les Germains sur la Pax Romana. Aurélien, Dioclétien et Constantin réussissent à mettre un peu d'ordre. Ce dernier accorde à son peuple la liberté de culte. De ce fait, Rome devient le siège de la papauté du catholicisme. Le christianisme est considéré comme religion d'État à la fin du IVe siècle. L'empire se disloque et la puissance italienne décline, favorisant ainsi l'occupation des puissances étrangères. Néanmoins, l'Italie est réunifiée au XIXe siècle grâce à la volonté des dirigeants des différents petits états.

Le royaume connait un important essor économique jusqu'à la Première Guerre Mondiale. Le pays est alors dévasté et déboussolé. Bénito Mussolini du Parti national fasciste prend le pouvoir pour restaurer l'économie de l'Italie. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il combat aux côtés de l'Allemagne avant de se retourner contre Hitler. Les années 1950 et 1960 sont des années fastes pour le pays. Son économie est florissante jusqu'à la crise pétrolière de 1973. À noter que chacune des périodes traversées par le pays Italieest aussi marquée par le génie des artistes, des savants et des intellects italiens. Dante Alighieru et Nicolas Machiavel se sont démarqués dans le domaine de la littérature. Antonio Vivaldi, Alessandro Scarlatti et Giuseppe Verdi sont des virtuoses de la musique. L'Italie est également le berceau de nombreux sculpteurs et peintres dont les plus connus sont Véronèse, Michel-Ange, Giotto et Léonard de Vinci. Ce dernier avait également de nombreux talents dans le domaine de la science, tout comme Galilée. Vous aurez l'occasion d'admirer de nombreuses œuvres d'art qui ont marqué l'Italie culture. Profitez-en également pour déguster des plats typiquement italiens. Dans les différents ristorante, vous aurez le choix entre des hors-d'œuvre, du pasta, du risotto, des gnocchis, des pizzas, des minestre ou encore des tiramisus.

Géographie de l'Italie

L'Italie geographie se caractérise par la forme particulière de son territoire qui ressemble à une botte. Le pays s'étend sur une superficie totale de 301 263 km2 avec plus de 7 500 km de côtes. Vous avez ainsi plusieurs kilomètres de sable blanc, des criques et des baies pour profiter d'un moment de farniente. Il mesure 630 km de large depuis le mont Thabor à l'est jusqu'au mont Nevoso à l'ouest. Quant à sa longueur, il est de 1 330 km en partant de la Tête Jumelle Occidentale au nord jusqu'à Lampedusa au sud. Le pays se compose d'une partie péninsulaire et continentale. Les îles de la Sardaigne, de la Sicile et d'Elbe appartiennent également à l'Italie. En ce qui concerne son relief, il est plutôt accidenté en général. Le territoire se compose ainsi de collines à 42 %, de montagnes à 35 % et de plaine à 23 % seulement.

De ce fait, le paysage de l'Italie est très varié d'une ville à une autre. Il compte entre autres deux grandes chaînes de montagnes. Les Apennins vont de Reggio di Calabria jusqu'à la côte de Ligure. Quant aux Alpes du Nord, ils abritent le point culminant de l'Italie. En effet, le Mont-Blanc de Courmayeur a une altitude de 4 748 mètres. Ces massifs vous permettent ainsi de pratiquer différentes activités en extérieur. Vous pouvez en effet faire de l'escalade, de la randonnée ou encore du ski de fond. En ce qui concerne les cours d'eau, celui de Pô est certainement le plus important. Mesurant 652 km, il traverse la plaine de Pô qui s'étend sur une superficie de 45 000 km2. Il faut aussi savoir que l'Italie se trouve sur des plaques sismiques délimitant l'Europe et l'Afrique. De ce fait, plusieurs séismes frappent le pays régulièrement. Les experts ont déterminé 174 districts sismiques avec un risque de niveau 4. Il compte également quatre volcans actifs, le Vésuve, l'Etna, le Stromboli et le Vulcano. En ce qui concerne les frontières du territoire italien, elles sont délimitées par différents éléments physiques. La mer Ligure délimite la frontière ouest et nord-ouest. Le canal de Sicile délimite la frontière sud. La mer Tyrrhénienne délimite la frontière sud-ouest. La mer Adriatique délimite la frontière nord-est. La mer Ionienne délimite la frontière sud-est et les Alpes délimitent la frontière nord-ouest. Pour ce qui est des frontières continentales, l'Italie est séparée de la Suisse par des cours d'eau. Le pays a également la particularité d'abriter deux micro-États indépendants, le Saint-Marin et le Vatican.

Économie de l'Italie

L'Italie economie est essentiellement axée vers l'industrie, mais celle-ci est très diversifiée grâce aux importants contrastes régionaux. Le pays fait partie des dix puissances économiques mondiales grâce à un produit intérieur brut très élevé. Dans le nord, la plaine du Pô est dynamique et très développée. Dans le centre près de Rome, les activités tertiaires sont prédominantes. La capitale regroupe par ailleurs la plupart des fonctions politiques. Quant au sud de l'Italie, il abrite une importante zone rurale. Il faut savoir que l'Italie compte aussi de nombreuses entreprises familiales spécialisées dans plusieurs activités. Elles ont acquis une bonne réputation nationale et internationale grâce à un savoir-faire unique et reconnu. Celui-ci se transmet de génération en génération, permettant aux entreprises de respecter les chartes de qualité. Les articles de luxe sont ainsi très appréciés, que ce soit des accessoires de mode, des vêtements de créateur ou des textiles. Vous trouverez de nombreuses boutiques pour faire vos shoppings. Le pays s'est également fait un nom dans le secteur agroalimentaire. Plusieurs marques italiennes ont créé un véritable empire en produisant des pâtes, des chocolats ou encore des pâtisseries. À noter que l'Italie est également un des plus importants exportateurs d'outils et de machines dans le monde après l'Allemagne et le Japon. Elle produit ainsi des automobiles en grande quantité. Il vous est possible de louer des voitures sportives qui ont fait la renommée de l'Italie. Ces véhicules vous permettent de profiter d'un confort optimal au cours de vos balades dans les différentes villes d'Italie.

En revanche, elle doit importer une grande partie d'énergie fossile et de matières premières pour maintenir sa productivité. Le pays exploite quelques gisements de gaz naturel. Il a également d'importantes ressources en géothermie et en hydro-électricité. Le tourisme constitue un autre secteur très florissant en Italie. Vous noterez aussi que l'Italie population est à la fois cordiale et accueillante. Le pays attire en effet de nombreux visiteurs chaque année grâce à l'Italie histoire. Il compte en effet plusieurs monuments datant de l'antiquité et qui marquent l'apogée de l'Empire romain comme le Colysée. Vous aurez aussi la possibilité de faire un tour dans la fameuse Basilique Saint-Pierre. Au cours de votre voyage, admirez également la tour de Pise. Incluez également une visite de Venise, la ville des amoureux. Elle se caractérise par ses innombrables plans d'eau, vous permettant de profiter d'une balade en gondole. Les balades en croisière constituent une autre activité à ne pas manquer. Plusieurs compagnies proposent des croisières dans le bassin méditerranéen entre les différentes îles italiennes.

t

150

créateurs de voyages

r

23460

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

154836

voyageurs nous ont fait confiance

Haut