Italie

Présentation

Avec sa forme de botte, le pays capte le regard dès que l’on consulte une carte de l’Europe. Et même si le territoire n’est pas très vaste, il présente une multitude de choses à voir. Au nord, ce sont les Alpes dans toute leur splendeur qui accueillent le visiteur. Des somptueux lacs - Garde, Majeur, Come - lui permettent de se remettre de ses émotions dans un cadre féerique. Venise n’est plus à présenter et les grandes villes du nord attirent les amoureux de monuments spectaculaires et de shopping. En avançant plus au sud, on découvre la superbe Toscane et ses mythiques villes comme Pise ou Florence. Un voyage Rome fascine, la ville séduit par ses ruelles et ses zones archéologiques uniques. Puis Naples, la côte Amalfitaine et ses sites extraordinaires, les Pouilles et ses paysages sauvages émerveillent. Il ne faut pas oublier les célèbres îles comme Capri, la Sicile ou Stromboli aux cadres enchanteurs et surprenants. Il y en a donc pour tous les goûts et l’Italie se visite en un week-end découverte ou plusieurs mois pour en apprendre plus les chefs-d’œuvre qu’elle renferme.

Climat

Même si la « botte » est peu étendue, on peut y trouver différents climats qui influeront sur vos dates de séjour. Au nord, les montagnes sont proches. Les températures restent donc plus fraiches que dans le sud. Le Piémont ou la Lombardie connaissent des printemps et des automnes assez pluvieux. Il peut neiger en hiver - ce qui est généralement le cas en montagne. Juillet et août restent les mois les plus favorables pour découvrir cette partie de l’Italie. Les températures sont chaudes avec un ensoleillement optimal. Le centre de l’Italie - Latium, Toscane… - connaît des étés plus chauds et des hivers pluvieux. L’automne et le printemps sont alors des saisons à privilégier pour vagabonder au gré de vos envies sans subir les effets de la météo. À Florence, par exemple, vous pourrez vous balader sous un soleil radieux et 25° en juin ou en septembre. Le sud du pays subit un climat méditerranéen. Naples connaît des étés chauds - autour de 30° - et des hivers cléments - 12°. Les étés sont secs contrairement aux hivers.  Les intersaisons - printemps et automne - sont à préférer pour un séjour de qualité.

A faire / A voir

Le sujet est vaste tant il y a de choses à découvrir sur place !  Le Colisée, la Scala, les chapelles des Médicis, le Vatican, les canaux vénitiens et leurs petites ruelles typiques, les plages de Sardaigne… vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Différentes activites Italie sont aussi possibles en plus de la visite des très nombreux et célébrissimes musées - Les Offices, le Musée National Romain, les catacombes… Vous pouvez ainsi faire de l’alpinisme dans le massif du Mont-Blanc ou faire de la plongée au large des Îles Éoliennes. On peut aussi plonger dans le passé en explorant Pompéi ou grimper sur les flancs d’un volcan en activité sur l’Etna. Il est aussi possible de découvrir une gastronomie haut de gamme et de se promener dans des champs infinis d’oliviers. On peut faire du lèche-vitrine et découvrir la mode italienne à Milan. De nombreuses plages permettent de se détendre au mieux après une journée bien remplie. Cala Violina en Toscane, Chiaia de Luna dans le Latium ou Cala Bianca en Campanie vous fascineront avec leurs tendues de sable blanc et les nuances féeriques de leurs eaux.

Voyages passant par cette région

Les voyages Italie présentés ci-dessous sont des suggestions, des trames d’itinéraires pouvant être modifiés, recomposés et adaptés à vos envies :

Haut